QUI SUIS-JE ?

Laurent Huger

53 ans, Chef d’entreprises

“J’ai La Faute-sur-Mer et ceux qui l’aiment chevillés au corps. Je crois aux valeurs simples, au travail, à l’écoute de tous, au dialogue et à l’échange pour une collectivité imaginative, créative, vivante et paisible.”

DISCOURS LORS CONSEIL MUNICIPAL D’INSTALLATION DE LA COMMUNE NOUVELLE

Monsieur Le Maire de L’Aiguillon-sur-Mer, Cher Jean-Michel,

Mesdames et Messieurs les élus

Cher(es) Aiguillonnais(es)

Cher(es) Fautais(es)

Chers amis,

 

J’aimerai partager avec vous tous, une pensée pour tous les élus et les nombreux maires qui se sont succédés dans l’histoires de nos communes et qui ont chacun, en leur temps, travaillé et se sont engagés pour les habitants de notre territoire. Je veux saluer particulièrement Messieurs les Maires Patrick Jouin et Maurice Milcent dont je sais l’attachement qu’ils ont au territoire et au projet que nous portons.

 

J’ai aussi une pensée sincère pour les habitants aiguillonnais qui n’ont pas eu la possibilité de me choisir. Moi je vous ai choisi et je vais m’attacher à mériter votre confiance.

 

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, MERCI !.

C’est évident, c’est sincère, c’est important. Ça vient du fond du cœur

Je suis vraiment très touché de la confiance que vous m’accordez et je vous en remercie.

Cette confiance c’est une véritable fierté. La fierté de porter les couleurs de notre République, aujourd’hui, au sein de notre nouvelle commune. La Fierté d’être le maire de tous les citoyens de son territoire.

Je n’oublie pas que c’est ensemble que nous avons fait naitre la commune nouvelle de l’Aguillon La-Presqu’île en réunissant les communes de l’Aiguillon-sur-Mer et celle de La Faute-sur-Mer. Chacune d’elles devient une commune déléguée. Elles gardent leurs limites territoriales, …. Elles gardent leurs noms…, Elles gardent leurs État civil et leurs services de démarches administratives. Aucune des deux communes n’est effacées, au contraire elles ont toutes les deux un maire délégué. Jean-Michel Piedallu et moi sommes les maires délégués de nos communes fondatrices

 

Ensemble nous avons réuni les destins de nos habitants qui naturellement ont depuis plus d’un siècle le sentiment d’appartenance à un même territoire fait de deux villages liés par un puis deux ponts.

 

Nous décidons et portons ainsi la vision de nouvelles perspectives pour notre grande commune littorale, grande commune touristique et dernier port du Sud Vendée qui s’ouvre par l’océan vers la Charente Maritime et la région Nouvelle Aquitaine.

 

12 mois de réflexions, de réunions, de concertations ont été nécessaires pour aboutir à la création de notre commune nouvelle.  Elle vient de naître, ce 1er janvier 2022 fruit d’un travail collectif et d’une vision partagée pour l’avenir de notre territoire !

 

C’est un véritable accomplissement dont la portée n’est sans doute pas vécue à sa vraie mesure historique mais que nous goûterons tous au fil du temps. Car Évidemment nous n’en sommes qu’au prémisses de ce qu’il nous faut continuer à bâtir ensemble.

 

Les grands projets comme celui que vous êtes en train de portez chers conseillers nécessitent de l’audace et du courage.

 

Ainsi Chers amis élus, je souhaite vous rendre hommage.

Vous qui vous rendez utiles aux autres au risque de vous exposer parfois à la violence des paroles, à la violence des comportements, à exposer vos proches, vous qui faites preuve du sang froid nécessaire lorsque des avis divergents commentent vos décisions d’engager l’action publique, chers vous tous, je vous admire.

Clemenceau disait :

« Il faut savoir ce que l’on veut.

Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ;

Quand on le dit, il faut avoir le courage de le Faire »

 

Et bien chers amis vous inscrivez dans cette chaine de valeur et vous respectez la formule à la lettre. Bravo et Merci.

 

Néanmoins pour faire et réussir, il faut en avoir l’envie. L’envie de travailler avec l’autre et de collaborer sainement. Alors Merci aussi à toi cher Jean-Michel. Merci du fond du cœur, pour ton grand cœur, pour ton courage, ton engagement total et ton abnégation. Je l’ai dit à chacun d’entre vous et je le redis aujourd’hui. Comme dans un couple, il ne suffit pas de se parler, encore faut-il s’entendre.

Le sens de l’intérêt général, l’humanité, la sincérité, les talents de Jean-Michel nous ont permis l’envie partagée de créer la commune nouvelle de L’Aiguillon- La Presqu’île.

 

J’aimerai chers amis que vous vous associez à moi pour saluer Monsieur Jean-Michel Piedallu, avec qui je vais poursuivre cette belle aventure dans le même etat d’esprit respectueux, volontaire et gagnant qui a soudé notre amitié et a permit un travail abouti. Jean-Michel je te remercie !

Applaudissement.

 

Ensemble, nous avons voulu nous réunir pour créer une collectivité plus dynamique au sein de laquelle le bien vivre, le mieux vieillir dans un environnement respecté et sécurisé soient les maitres mots. Nous aurons ainsi une capacité économique, sociale et de services à la population plus grande afin de concrétiser des projets que chaque commune prise séparément n’aurait pas pu porter. D’autre part, nous bénéficierons d’une représentation auprès de l’Etat, des autres collectivités ou établissements publics, beaucoup plus conséquente.

 

Nous allons poursuivre notre travail dès mardi prochain et nous allons l’organiser autour de grandes thématiques qui devront répondre aux différents besoins,

  • De santé et de nouveaux médecins,
  • De sécurité
  • De protections des habitants et des biens, ayant bien conscience de la situation géographique particulière de notre belle et merveilleuse commune exposée aux risques des aléas climatiques. L’Aiguillon-La Presqu’ile doit devenir un modèle exemplaire de résilience.
  • De services à la population
  • De la vie éducative, de la jeunesse, de la culture et du sport.
  • De l’action sociale
  • Des besoins dus au vieillissement de notre population compte tenu de l’impérieuse urgence de préserver et favoriser des services nouveaux pour les personnes les plus fragiles

 

Mais le travail devra se développer aussi dans le secteur :

  • Des finances afin d’assurer à la fois la maitrise des bons équilibres et aussi la recherche et l’obtention de nouvelles subventions afin de permettre les grands projets.
  • Aussi, Le travail sera intense dans la dynamique territoriale et touristique afin de retrouver rapidement le statut de ville touristique classée avec pour objectif de bénéficier d’un surclassèrent démographique dans la strate des communes de 20 à 40 000Habitants.
  • De parfaire l’offre de plages, l’offre d’animation d’été sur les ailes de saison. Développer le projet de résidence hôtelière des amourettes et l’accueille des saisonniers, faciliter le développement du commerce et de l’emploi sur notre commune.

 

Avec ce nouvel élan déjà ressenti et l’arrivée des nouveaux habitants, il nous faut répondre et anticiper à d’autres besoins, notamment :

 

  • L’entretien de notre patrimoine, de nos équipements et de nos cimetières.
  • Le maintien à niveau de notre exceptionnel équipement de traitement des eaux usées
  • La reorganisation et le développement économique de nos ports et ports à secs réunis qui doivent former un seul port qui deviendra une destination et un point de départ vers l’extérieur.

 

Enfin il faudra assurer la concrétisation des grands projets d’aménagements, d’urbanisme et d’environnement :

 

ils permettront par exemple :

  • De mieux faire découvrir et valoriser notre patrimoine naturel exceptionnel tout en préservant notre biodiversité, notre agriculture, nos métiers de la mer.
  • D’adapter notre habitat aux exigences climatiques, et environnementales
  • De créer l’artère vitale de notre nouvelle commune qui, partant du centre de L’Aiguillon jusqu’à Grand Plage à La Faute, favorisera le beau cheminement que mérite d’avoir le poumon économique et commercial de notre nouvelle commune.

 

Il nous faudra pour cela

  • Requalifier et rénover de certaines rues de centre-ville.
  • Trouver les moyens d’un centre culturel permettant si possible la projection cinématographique,
  • Reconstruire un nouveau pont sécurisé qui offre les mêmes usages et soit une signature locale à la hauteur de celle de l’actuel petit pont,
  • Repenser la circulation douce et sécurisée sur cet axe mais aussi dans la commune.
  • Entretenir et enfouir les réseaux pour bénéficier de la transparence visuelle sur notre environnement architectural urbain.

 

Lors du prochain conseil municipal, lundi 10 janvier, vous comprendrez que les commissions de travail qui seront proposées dessinent un schéma cohérent avec ces premières missions à la charge de la municipalité. D’autres taches suivront.

 

Vous l’avez compris, Nous travaillons pour les vivants bien évidemment, mais nous devons travailler pour les petites vies qui vont naître en 2022, pour ces enfants qui vont grandir et qui dans une vingtaine d’années deviendront des adultes et envisageront leur avenir.

 

Notre nouvelle commune c’est aussi l’opportunité de construire et protéger pour eux un territoire au sein duquel chacun pourra maîtriser ses conditions de vie, son avenir, un territoire où les éventuelles inquiétudes pourront encore trouver le moyen de s’effacer grâce à l’action de l’homme.

 

C’est en cela chers amis que votre décision de création de l’Aiguillon-La Presqu’île quasi unanime du 19 novembre 2021 est historique.

 

Chers élue(s) cher(e)s  ami(e)s, merci pour votre engagement au service de tous les habitants du territoire et pour votre action au service des toutes prochaines générations !

 

Alors, pour terminer, ce sont nos valeurs communes qui nous ont réunis ainsi que notre volonté d’améliorer la vie des habitants. Nous avons la certitude que la réunion de nos forces nous permettra d’aller plus loin pour réussir le projet. D’autant que pour nous aider, Les agents communaux que je salue et remercie sont talentueux et tous prêts à contribuer ensemble au projet.

 

Henri Ford, avec qui je partage peu de sa pensée à tout de même dit la vérité suivante “Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.”

 

Je peux promettre aux habitants de notre nouvelle commune que nous avons tous la volonté de travailler ensemble à cette belle réussite pour le mieux vivre, le bien vieillir dans un environnement sécurisé et protégé.

Chers amis, Maintenant au travail !

X